AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Alors que Gemma a été engagée comme traiteur, pour la première fois, avec les patisseries de son salon de thé, lors de funérailes, la veuve du défunt meurt subitement, après avoir ingurgité trois ou quatre gâteaux de Gemma. Cette dernière est hors de cause, mais l'une de ses copines du quatuor des vieilles chouettes, est dans le colimateur de la police. Gemma fera tout pour l'innocenter.


Ce qu'il y a de bien dans ce tome, c'est qu'il continue l'histoire privée entre Devlin et Gemma et y apporte une “solution”, l'auteure ne nous laissant pas patauger dans l'expectative pendant des tomes et des tomes. Il y a des avancées dans ce domaine-là, notamment dans les rapports entre Devlin et les parents de Gemma.
On saura également qui est la mystérieuse blonde du tome 5, même si H.Y.Hanna se réserve quelques cartouches pour les tomes à venir, mais c'est le jeu...
Côté enquête, comme je le disais pour le tome 5, on est dans un cosy mystery, donc elle est reléguée au second plan même si elle tient la route, derrière l'ambiance générale de la vie de Gemma (son petit-ami, son chat, son salon de thé, ses amis, ses parents et relations diverses ). Et la gourmandise ... Car il est question de nombreuses douceurs, qui mettent l'eau à la bouche, avec leurs noms si british et mystérieux : Sticky Toffee Pudding, Victoria sponge cake...

A une ambiance un peu "joyeusement bordélique" et conviviale, dûe au salon de thé et aux vieilles chouettes, se superpose un décor très réaliste, la vile d'Oxford et ses universités, l'autrice décrivant ses paricularités avec brio et une solide documentation sur les us et coutumes anglaises.


C'est agréable à lire, léger sans être idiot, gourmand, assez marrant et terriblement anglais...
Commenter  J’apprécie          470



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}