Critique de Stemilou

Ouvrage sur les bienfaits du "jouer dehors" très habilement orienté nature, chose pas très aisé pour les citadins mais qui donne envie de libérer nos enfants et de lâcher un peu la bride. Avec des informations stupéfiantes sur l'évolution physique des enfants l'auteur met dès le début de l'ouvrage les parents en garde sur le fait de ne pas laisser l'enfant faire seul son apprentissage de l'équilibre, du danger, de l'imagination, ainsi le jeu en pleine nature permettrait également d'améliorer la vue et le système immunitaire. Imaginez qu'un enfant d'aujourd'hui a du mal à imaginer des jeux, donnez un bout de bois à deux garçons par exemple ils ne sauront pas quoi en faire alors qu'il y a 30/40 ans on aurait pu les voir s'en servir comme d'une épée. Des choses qui nous paraissent simples deviennent pourtant inconcevables aujourd'hui.

Du coup que faire pour y remédier ? Des pistes ingénieuses et pourtant simples pour qui vit près d'une forêt essentiellement puisque l'auteur y fait mainte fois référence car créatrice d'un camp nommé TimberNook; le problème est que la citadine comme moi y récolte quelques informations sympathiques mais une mise en pratique compliquée. Ce livre m'a donc surtout donné envie d'habiter la campagne même si je laisse plus volontier mon enfant d'un an trifouiller la terre dans le parc d'à côté.

Explorer la nature et se laisser guider par le besoin de découvertes telles sont les préceptes à retenir, on savait bien sûr qu'un enfant s'épanouit davantage à l'extérieur mais cet ouvrage nous conforte dans l'idée qu'enfermer un enfant ne l'aide pas à développer toutes ses capacités.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..