Critique de Schnoupsi

Une lecture de 350 pages, assez dense. J'ai eu du mal à entrer dans le premier chapitrede ce roman. Mais la lecture a été bien plus agréable ensuite. Sylvia y raconte son adolescence au travers de 50 chapitres, rythmés chacun par une chanson qui aura marqué un moment de sa vie. Elle a le franc parlé, l'effronterie d'une adolescente. Elle raconte sa vie d'ado, ses joies et surtout ses peines (de coeur mais pas que), de l'isolement qu'elle a connu car ses goûts musicaux sont aux antipodes des autres jeunes de son âge et cela l'exclu invariablement.
Mal dans sa peau, elle se raccroche à la musique, au rock notamment. Aux Velvet Underground, aux Stones, aux Breeders (avec Cannonball notamment)... beaucoup d'artistes sont évoqués dans ce roman, à mi chemin entre autobiographie et encyclopédie musicale.
J'ai aimé lire ce roman, un peu particulier. Il faut écouter la musique en même temps qu'on le lit, les émotions se rejoignent beaucoup. J'ai pris plaisir retrouver certains morceaux, en découvrir d'autres. Je nuance mon avis car certains passages sur des chansons m'ont parus trop longs, trop détaillés. Et l'avis trop tranché sur certains groupes qu'elle n'aimait pas m'a dérangée. Mais finalement on a tous eu des avis un peu trop francs sur nos goûts musicaux étant jeunes
Globalement une bonne lecture pour moi, et une playlist qui se rallonge