AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sundgauer


Je ne connaissais pas du tout Simon Hanselmann : ma compagne m'a offert cette BD pour mon anniversaire sur les conseils de notre libraire favori.

S'il fallait peut-être commencer par les points négatifs de cet album, c'est que les petites histoires qui le composent sont parfois un peu inégales, et que tout baigne dans une sorte de gratuité, avec un effet "so what ?" parfois inévitable.

Néanmoins, j'ai plusieurs fois littéralement explosé de rire : c'est de l'humour noir bien crado, porté par un style de dessin sous acide. On y suit les frasque du couple Megg et Mogg (une sorcière et un chat) en colocation avec Owl (sorte d'incarnation du bon sens dans un monde de brute, dans un entourage plus que toxique, que l'on ne peut s'empêcher de plaindre). Il est le contrepoint nécessaire au tempérament plus extrême de Megg et Mogg, et leur quotidien fait de médocs, de drogues, d'alcools et de sexe.

L'effet de toxicité des relations, et de l'aspect envahissant des individus parfois problématique est parfaitement bien rendu, pour qui a déjà eu la malchance d'être mal entouré. C'est vulgaire, stupide, et donc terriblement drôle. Je ne rentre pas trop dans les détails, mais si les tabous, le sonore et le dégueulasse ne vous effraient pas, il y a fort à parier que vous trouviez votre compte dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}