Critique de ElsaK

Dave Brandstetter est enquêteur pour une grosse compagnie d'asurance, la Medallion Life. Un de leur client, Ben Orton, chef de la police de la Caleta, a été assassiné et la compagnie doit faire un gros chèque à sa veuve.
Dave est diligenté pour vérifier que le bon assassin a bien été arrêté. En effet, tous les soupçons se sont immédiatement tournés vers Cliff Kerlee qui l'avait menacé de mort. Des preuves accablantes contre cet homme ont été découvertes près du corps.
Pour Dave, c'est clairement un complot contre un défenseur des droits homosexuels. ben Orton dirigeait la police de la Caleta d'une main de fer, et tous les moyens étaient bons pour garder sa vile "propre", c'est à dire avec le moins possible de gens de couleur, sans cinémas pornos, sans journal d'opposition ou homosexuels "revendicatifs".
D'ailleurs, quand sa fille s'est amouraché d'un jeune Noir, ce dernier a été emprisonné pour possession de drogue, quel hasard...
C'est en fouillant dans la vie de Ben Orton que Dave va trouver la clef du mystère, bien entendu, mais également beaucoup d'ennuis. Il va aussi rencontrer le jeune et beau Cecil, et tomber dans ses bras si vite que c'est un peu irréaliste-mais pas très grave pour la cohérence, alors c'est à peine un reproche de ma part.
Un tome agréable, bien écrit. On s'embourbe avec Dave dans les secrets et les peurs, on s'étouffe dans le racisme et les enjeux politiques nauséabonds, et les agents de police de la Caleta semblent former un mur infranchissable de mauvaise volonté...
Un bon roman "détective", intrigue parfaite, personnages et ambiance au top.