Critique de Melendil

Face au bavardage du monde, qu'il est agréable de prendre son temps, de donner le temps à une pensée de se déployer et par la même de réfléchir.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. L'auteur traite à chaque chapitre d'une question philosophique. Par exemple : Pourquoi avons-nous tant de peine à accepter que l'autre soit différent de nous? La liberté est-elle nécessairement désirable? La diversité des cultures contredit-elle l'existence de valeurs universels?
L'ensemble n'est pas organisé sous forme de dissertation mais on retrouve pour chaque question une problématique, un développement et une conclusion suivie d'une bibliographie pour approfondir le sujet. C'est exhaustif, pas hors sol, clair et compréhensible. Un livre qui conviendra aussi bien à un étudiant en philosophie , qu'un lecteur qui souhaite se poser et réfléchir plus en profondeur sur certains classiques de la philosophie ou sur des thématiques plus actuels.