Critique de Isacom

Indrek est le deuxième volume de la pentalogie Vérité et justice.
Il n'y avait guère de justice dans le premier tome, La colline-du-voleur : les parents se sont échinés toute leur vie sur les terres pauvres de la ferme familiale, pour peu de profit. Mais dans ce second tome, un peu d'espoir : le fils, Indrek, part en ville pour y faire ses études.
L'espoir d'Indrek est vite douché par la réalité citadine : il débarque dans un monde dont il ne possède pas les clés, il est moqué comme fils de paysans, sa pauvreté le contraint à effectuer des tâches dévalorisantes aux yeux de ses condisciples.
Mais c'est tout de même, pour lui, une ouverture aux courants d'idées qui agitent l'Europe il y a 100 ans : remise en cause de la religion, critique du capitalisme, essor des idées socialistes qui vont, au fil du récit, représenter la vraie espérance en un futur meilleur pour le peuple estonien opprimé.
J'ai trouvé ce deuxième volume moins bouleversant que le premier, mais cela reste une oeuvre magnifique qui, au travers d'un destin individuel, retrace magistralement le portrait de la société estonienne et l'irruption des courants politiques européens au début du 20ème siècle.
Excellente traduction de Jean-Pascal Ollivry.
Challenge Globe-trotter (Estonie)
LC thématique de mars 2022 : ''Les pavés”