Critique de Sanguine

Lorsque j'ai été contactée par Will Black Mind pour découvrir son ouvrage "On a marché sur le crâne", j'ai d'abord été intriguée. Je n'avais pas d'informations particulières alors j'ai fait des recherches sur le net et ce que j'ai découvert m'a bien plu. J'avais envie d'en savoir plus alors je n'ai pas hésité et j'ai accepté de recevoir le livre. J'ai eu le plaisir de découvrir que mon exemplaire était dédicacé, je suis ravie ! Et je remercie grandement Will Black Mind ...

"On a marché sur le crâne" est le résultat croisé d'un reportage photo réalisé au Musée Testut Latarjet d'anatomie et d'histoire naturelle médicale de Lyon, par Jean Blasco et Sonia Ligorred associé aux textes de Will Black Mind, poète et auteur originaire d'Épinal, venu illustrer les images, joli paradoxe pour un spinalien, avec ses textes sombres et profonds, à la fois frappés du sceau de l'imaginaire, de l'observation clinique et concrète des situations, de l'exaltation des sentiments humains, de la mort et du monde d'aujourd'hui.

J'ai étais surprise en ouvrant mon enveloppe parce que je ne m'attendais pas à un livre aussi joli. C'est un grand format avec de belles pages en papier glacé qui nous propose des photos en noir et blanc ainsi que des textes "illustrant" les photos. Oui, car j'ai trouvé que, contrairement à la règle habituelle, ce sont les photos qui enrichissent les textes.

Le crâne, c'est une partie du squelette qui fascine l'homme puisque c'est dans la boîte crânienne qui se niche l'âme et la conscience humaine. J'ai adoré les photos de ces crânes, je les trouve très poétiques en fait. Pas de voyeurisme mal placé, rien de malsain. En plus, elles ont été prises au Musée Testut Latarjet à Lyon ... Forcément, ça ne pouvait que me plaire !

Quant aux textes, je les ai beaucoup aimé. En plus, on me parle de médecins de la peste avec leurs masques à longs nez ... Les textes de Will Black Mind sont remplis de poésie pour certains, d'autres sont plus sombres mais la plume de l'auteur est toujours élégante. A chaque page, le lecteur est surpris autant par la photo que par le texte qui l'accompagne. C'est une très belle balade dans l'univers des crânes.

Je n'ai pas envie de faire une liste "best of" des textes qui m'ont plu parce que je les ai tous aimé dans la globalité. Chacun d'entre eux a réussi à me toucher, à m'intriguer ... J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce livre qui se lit très vite (trop vite ?) et je ne peux que vous conseiller de vous laisser aller à découvrir tout ce qui peut se cacher dans un crâne humain ...

Merci beaucoup à Will pour ce voyage aussi intéressant que fascinant ! L'ouvrage va avoir une jolie place dans ma bibliothèque.