Critique de misschoum

J'ai découvert cet auteur grâce à l'opération Masse critique... et j'ai été conquise dès les première pages. Chaque planche raconte une anecdote et toutes assemblées nous font découvrir la vie de ce personnage/auteur. Elles peuvent se picorer une à une ou se lire d'une traite.
J'ai été extrêmement surprise par l'empathie que j'ai ressentie pour ce personnage qui nous décrit sa vie familiale et professionnelle, ses angoisses, son addiction aux nouvelles technologies, non sans humour. Cette bouffée d'humanisme dans un contexte politique tendu nous rappelle que, par delà nos différences culturelles ou les distances géographiques, nous partageons un quotidien et des questionnements semblables. L'auteur parvient à extraire de son propos les fondamentaux qui nous lient tous. le final (dont je laisse la surprise au lecteur) est surprenant et d'une grande beauté. La temporalité aurait pu être autre , le propos en aurait été singulièrement le même.
Enfin, le positionnement des vignettes de même que les codes couleurs nous offrent une seconde lecture des planches et nous invitent à relire l'histoire sous un angle différent.
Cette BD me laisse un goût doux-amer depuis que j'ai tourné les dernières pages. J'ai hâte de lire la suite de ces chroniques et, si l'auteur a l'occasion de revenir à Angoulême, je serai de celles qui attendent des heures pour obtenir un dessin de leur auteur préféré.