Critique de marietjf

2001, Asaf est de retour chez ses parents. Ses études françaises en BD terminées, il rentre en Israël, retrouve sa chambre, ses affaires... Un retour aux sources un peu perturbant que l'auteur met en scène en l'associant à une enquête familiale.
Une enquête sur la famille de son père, sur des souvenirs abordés mais jamais vraiment questionnés: Son arrière-grand-père aurait été tué par un jeune orphelin arabe qu'il avait adopté.
Dans une succession de scène courtes, en alternant scènes de 2001 en noir et blanc et scènes de la fin des années 20 en couleurs, Asaf Hanuka dépasse le simple récit intime. Il nous brosse un pan de l'histoire d'Israël en éclairant la relation entre les juifs et les arabes.
Cela donne un album étonnant, émouvant et instructif. On y suit un jeune homme un peu paumé qui cherche sa voie professionnelle tout en remontant dans un passé familial trouble. Et au moment où il se demandera pourquoi il est rentré, il croisera une femme...