Critique de Croquignolle

Je n'avais jamais entendu parler de Animals lorsque j'ai vu apparaître ce titre dans la liste des propositions de Masse Critique sur Babelio. Deux éléments ont retenu mon attention et m'ont fait sélectionner ce livre :

Son titre : Animals.
Cela sonne percutant, bestial, sauvage, dangereux, macabre, fabuleux, dantesque, viril, instinctif, franc, intrigant, attirant, machiavélique, haletant. Tout ce dont j'avais envie au moment d'entamer une nouvelle lecture. Et je dois dire que j'ai été gâtée.
Les meurtres sont bestiaux et machiavéliques.
L'enquêteur principal Ludovic Dumouriez est instinctif et viril (en plus du triple M : misogyne, malhonnête et magistral).
Les paysages bretons sont sauvages et fabuleux.
Le suspense fut haletant et macabre.
Ma lecture fut intrigante et attirante.

Si j'avoue avoir été un peu perdue à certains moments par la densité des éléments apportés à l'enquête - cela était certainement dû à ma lecture hachée et peu suivie - l'intrigue est intelligente et bien construite.
L'envie d'y retourner était omniprésente.

Seul petit bémol à mon humble avis : la redondance et les répétitions du cycle de la vie quotidienne de notre cher enquêteur Dumouriez qui nous est imposé et qu'on voit arriver gros comme une montagne.
L'inspecteur travaille. Peu.
Il se réjouit de quitter le bureau. Très vite.
Il va se faire plaisir au restaurant. Beaucoup. Toujours. Sans cesse. Sans fin.
Il retourne au bureau. En retard.
Il rentre chez lui pour sortir le chien. Impatient.
Il aspire le bon air frais du bord d'océan. Revigorant.
Et il recommence après quelques heures de sommeil volées ce cycle quotidien.Si j'aime bien qu'on me rappelle le contexte et les événements, j'ai trouvé ces rappels un peu trop répétitifs.

Ce petit bémol apporté, c'est une mission accomplie pour Philippe Harant dont je découvre l'écriture pour la première fois. Son univers et son écriture me plaisent et m'enchantent par les descriptions des paysages bretons.

L'autre élément qui m'a fait choisir ce livre, c'est la couverture :
Je pourrais la regarder des heures laissant mon imagination m'entraîner bien loin au pays des mythes et légendes bretonnes. Elle me rappelle la tension dans mes mollets lors des longues randonnées le long du Sentier des Douaniers, le bruit hypnotique du ressac et les pauses infinies et si ressourçantes face à l'immensité de l'océan.
Superbe.

Une vraie belle découverte. Merci à Babelio et à son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Jets d'Encre ! Je suis ravie !