Critique de Anne-C

Moi et Becca est un livre qui me tentait depuis longtemps déjà … J'ai profité d'une pause dans mes révisions pour le commencer et conclusion de tout ça en une journée et demi il était terminé. Nous sommes ici face à un livre à l'univers troublant et surtout très addictif ! Paige Harbison arrive dès le départ à nous intriguer … A nous amener à Manderley où une question se pose : Qu'est-il arrivé à Becca ?

Tout au long du livre, l'auteure alterne entre le point de vue de notre héroïne, en temps réel, à la première personne et celui de Becca datant donc d'avant sa disparition et cette fois à la troisième personne. Il y a un vrai parallélisme entre les deux. Si cette année c'est l'héroïne qui débarque à Manderley en temps que « nouvelle », un an auparavant il s'agissait de Becca. On assiste donc à une sorte de comparaison des situations grâce à cette doubler narration entre les chapitres. Ce livre, un peu comme une enquête, se déroule pas à pas pour nous amener à comprendre le fin mot de l'histoire.

La premier point étonnant de ce livre, c'est que notre héroïne n'est pas nommé, elle ne reste pour le lecteur que le "moi" du titre. Quand j'ai réalisé que Paige Harbison faisait exprès de ne pas la nommer, je suis rester assez ... admirative. Il faut dire qu'écrire tout un livre sans jamais nommer son personnage principal est tout de même assez compliqué pour plusieurs raisons assez évidente. Pourtant franchement ça ne se remarque pas, la lecture est tout aussi fluide. Dès le début, les règles sont posés. Notre héroïne est l'intruse de son nouveau lycée. Pour beaucoup de ses camarades elle prend la place de Becca ... Becca la star du lycée, adulée de tous. Autant dire que dès le début les choses sont compliquées, quand en plus de ça elle découvre que le jeune homme qu'elle a remarquée dès son arrivée est en fait l'ex petit ami de la disparue, c'est le plongeon total. Déjà qu'elle n'était pas très apprécié, elle devient alors pour beaucoup une paria. Pour elle, comme pour le lecteur d'ailleurs, c'est au départ assez incompréhensible. Cette aversion à cause d'une disparue. D'accord c'est récent mais ce n'est pas comme si elle lui avait réellement volé sa place, c'est plutôt qu'elle est arrivée au mauvais moment en remplacement d'une personne ... Irremplaçable pour tous. Dès le départ beaucoup de questions sont posées, qu'est-il vraiment arrivé à Becca ? Et qui était-elle au fond ? L'auteure sème des indices au fil des pages ... Tant dans le présent que dans le passé, que nous découvrons au travers de Becca. C'est aussi de cette manière qu'il apparaît alors vite que l'idée que tout le monde se fait de cette jeune femme n'est peut-être pas si réelle qu'il n'y paraît ... Et que la vérité pourrait être plus difficile à avaler.

Parlons un peu de l'héroïne. C'est une jeune femme simple et attachante. Elle vivait depuis toujours dans le sud des Etats Unis quand ses parents décident de l'envoyer dans ce pensionnat, cela partant d'une bonne intention comme vous le découvrirez en lisant le roman. Elle débarque donc en classe de terminale dans un lycée où elle ne connaît personne et ... où il pleut tout le temps. C'est donc déjà un changement énorme pour elle, surtout que l'éloignement avec ses proches lui pèse un peu. Alors quand, en plus de tout ça, l'acceuil qu'on lui fait est tout sauf chaleureux c'est un peu la cerise sur le gâteau. Elle va faire preuve de force en faisant face aux autres, à la vision qu'ils ont d'elle et surtout face à Becca, LA Becca dont le fantôme semble planer en permanence sur Manderley. L'autre personnage principal de ce roman est donc Becca si je puis dire. Nous ne la connaissons qu'à travers le récit de son année précédent sa disparition, récit sensé nous mener à certaines conclusions, nous aider à découvrir ce qu'il s'est vraiment passé. Alors que quand nous suivons l'histoire du point de vue de l'héroïne, Becca semble un ange tombé du ciel, une merveille sans nom, bref la fille parfaite dans toute sa splendeur, très vite on découvre que c'est loin d'être le cas. C'est une fille prétentieuse, égoïste arrogante mais surtout ... qui cache très bien son jeu ! Surtout face à ses camarades de classe. J'en suis arrivée à la détester de sa mesquinerie, à me demander pourquoi elle était comme ça, j'ai été très frustrée de ressentir ça alors qu'en face les autres personnages n'y voyaient que du feu. On a envie de les secouer, de leur montrer son vrai visage. Il y a bien entendu au cours de cette histoire d'autres personnages qui joue un rôle important dans l'intrigue comme Max, Johnny, Dana, Blake, etc... Mais on ne les connaît que peu. On ne sait d'eux que ce qu'en voit l'héroïne et ce qu'en a vu Becca. Ils sont pour la plupart très mystérieux et plein de secrets.

La relation entre notre héroïne et Becca est très particulière. Elles ne se sont jamais rencontrés mais pourtant tout les lie et cela par un véritable concours de circonstance. Alors que Becca n'est qu'une ombre, un fantôme, elle exerce encore une influence folle sur son petit monde. Elle reste une variable à prendre en compte. En plus d'être comparé à elle, l'héroïne doit aussi contrôler ses faits et gestes car tout le monde la surveille, beaucoup n'attendent qu'un faux pas pour se jeter sur elle. J'ai vraiment eu de la peine pour elle par moment, je ne sais pas comment elle faisait pour supporter les propos, les sois disant "conseils" de certain(e)s. Elle a vraiment su prendre sur elle dans le but d'avancer, de se faire une place. Pourtant chaque fois qu'elle faisait un pas en avant, un élément, un indice concernant Becca la ramenait au point de départ. C'est tout simplement hallucinant l'influence que cette fille avait sur ses camarades, comment elle a su les embobiner du début à la fin ! La reine des manipulatrices. J'en suis toute retournée par cette fille ! Un vrai cauchemar. Je pense que vraiment tout le monde se fait avoir.

J'aurai aimé que l'auteure par moment se centre plus sur l'héroïne, sur sa propre vie, sur ses propres relations. Car si tout a un lien avec Becca, cette jeune femme disparue est pourtant présente partout et à chaque instant. J'ai trouvé ça vraiment bien, prenant, intriguant mais c'est vrai qu'à une ou deux reprises j'aurai voulu suivre notre héroïne vraiment à part. Par exemple sa relation avec Max, que j'ai beaucoup aimé. Ça m'aurait vraiment plu de découvrir cela séparément de l'intrigue, tout comme sa relation avec les quelques amis qu'elle a pu se faire. le fait que ça ne soit pas le cas montre encore une fois à quel point Becca reste gravé dans tous les esprits. Il est impossible de s'en détacher, ni pour l'héroïne, ni pour ses camarades et encore moins pour le lecteur.

Ce roman nous offre une intrigue plutôt simple, aisée mais parfaitement maîtrisée rendant le tout vraiment addictif. le doute plane dans l'esprit du lecteur car beaucoup de choses sont incertaines. On peut penser avoir compris le fin mot de l'histoire et se tromper ... ou pas. C'est là le talent de Paige Harbison que de faire naître énormément de questions ... Sans qu'on ne sache vraiment où se trouve la réponse. Ce livre nous entraîne, nous rend curieux, nous donne envie de comprendre, de savoir enfin ce qu'il est arrivé à Becca ! du suspense, de la psychologie, beaucoup d'émotions ... Il a tout pour plaire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre dont on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Lien : http://galadelivres.blogspot..