Critique de lecoindesmots

Sonya brûle d'amour pour son fils, Tommy. Avec Herbie, leur chien, ils vivent tous trois en vase clos, à l'abri des autres. Loin de ceux qui n'ont de cesse de les juger, de les blesser. Pourtant, Sonya n'est-elle pas son propre ennemi quand, à la nuit tombée, elle baisse la garde et se noie dans l'alcool; quand, alors qu'elle se jure qu'elle n'y touchera plus du tout, elle ne peut réfréner son irrépressible envie d'entendre le bouchon de liège libérer son suave nectar, ne met-elle pas en danger ceux qu'elle aime plus que tout ? Tommy, lui, vit au rythme des démons de sa mère. Il ne connaît que ça: son amour incommensurable et débordant, les soirées borderline et les lendemains fantomatiques, alors qu'il erre à la recherche d'un petit-déjeuner qui n'existe pas.

Un jour, Sonya voit débarquer son père à qui elle n'adresse plus vraiment la parole. le deal est clair : si elle veut continuer de vivre avec son fils, elle doit aller en cure de désintoxication. Là-bas, elle découvrira la vie sous le prisme de la sobriété. Banale et ennuyeuse. Face à ses démons, elle devra se battre. Au nom de Tommy et d'Herbie. Voilà bien les seuls pour qui elle continue. Pour ne pas les perdre. Mais à l'âge de Tommy, il est bien difficile de pardonner l'absence d'une mère des mois durant… et Sonya se retrouve à devoir reconquérir son fils, sans même l'alcool pour lui donner la force qui lui manque. Mais, par amour, Sonya pourrait bien être capable de déplacer des montagnes.

J'ai tout aimé dans ce roman : la plume splendide et envoûtante de Lisa Harding, l'ambiance surannée et poisseuse dans cette maison de la banlieue dublinoise, Sonya et ses démons, son besoin d'amour, d'attention et d'auto-destruction. Et Tommy. Ce battant malgré lui, raide dingue de sa mère et de son chien, qui découvrira que l'amour, c'est aussi poser des limites et des obligations.

Lisa Harding signe ici un roman magistral, d'une finesse et d'une intelligence incroyables. Un roman qui explore les limites de l'amour, les ravages de l'alcool et la psyché humaine avec une force rare.

C'est un grand, très grand roman. Un coup de coeur.