Critique de Renod

Tess d'Uberville est le portrait d'une "femme pure" qui doit expier les travers de sa condition sociale, de son nom et de son sexe. Les problématiques soulevées dans ce roman de l'époque victorienne surprennent par leur actualité. Quand des associations dénoncent le harcèlement subi par les femmes dans les rue de Paris ou Bruxelles, Tess - déjà - est contrainte d'éviter les chemin les plus fréquentés et de s'enlaidir pour éviter les "compliments" des hommes de passage. Les inégalités salariales ? Les paysannes du XIXème siècle sont une main d'oeuvre appréciée : elles sont moins rétribuées que les hommes et sont souvent affectées aux travaux les plus rudes. Et puis il y a le partage de la faute. Seule une femme est blâmable aux yeux de l'opinion publique pour une relation consommée en dehors des liens du mariage. Hardy livre un portrait de la condition paysanne à l'approche de plusieurs bouleversements de la modernité : la mécanisation, l'éducation publique et l'exode rural. le roman repose sur la dialectique qui oppose nature et culture. Il y a une nature puissante, souveraine, sensuelle, foisonnante qui impose son hégémonie sur les choses et les êtres. Et puis il y a la loi morale, les préceptes religieux et les idées qui s'opposent à cet élan innocent. Cette contradiction entre la loi sociale et une nature luxuriante va donner un cours tragique à la destinée de Tess. La jeune femme, d'abord représentée en vierge païenne dansant en robe blanche au cours d'une fête traditionnelle, sera victime à la fois de la cupidité des hommes et de la morale victorienne. L'auteur sait se montrer mélodramatique et cruel pour tourmenter sa brave héroïne. Il use tout au long de l'intrigue de symboles (trop?) clinquants et de références savantes pour situer son oeuvre dans un contexte littéraire et biblique. J'ai particulièrement apprécié la poésie pastorale qui imprègne les passages décrivant les paysages du Wessex. J'aime aussi que Tess ait conservé toute sa puissance originale puisque le roman reste un chant contestataire contre les conventions sociales et religieuses.