Critique de LoupAlunettes

: " Omoiyari" signifie en japonais " Compassion".
Voici donc la ligne directrice donnée à cette histoire qui parlera de Contes et de Conteurs.
Il n'existerait pas de Contes sans Conteurs et inversement.
" Omoiyari: d'où viennent les contes?"

L'auteure-illustratrice Marie-Alice Harel nous imaginera une belle légende japonaise autour de l'origine des histoires, elle sera très habitée par les Yôkai, des personnages de ces histoires.
Les deux fils qui tisseront cette histoire, illustration et texte, seront travaillés d'une belle poésie délicate, entremêlés finement.
Cela donnera une petite création légère et inspirante.
Ceci pourrait, jeunes lecteurs, introduire admirablement d'autres contes à suivre et à lire pour un après-midi ou une soirée.

"... Sur cette montagne, les hommes et les contes s'entraidaient.
Les villageois protégeaient les histoires,
les, aidant à s'épanouir,
les gardant de l'oubli.
Les contes, en retour,
leur rappelaient que les apparences
sont souvent trompeuses.

Que des amitiés inattendues
peuvent naître n'importe où.
Et que les différences sont des trésors,
qu'il faut chérir sans relâche,
avec patience et bienveillance..."

Les jeunes lecteurs chercheront sans doute comme nous à retrouver un conte connu ci ou là dans chacune des illustrations.
Pas certain que ces histoires existent, même si le texte qui reprendra au fil des images les qualités des contes nous inspirera quand même, accolé à l'image, des légendes moins japonaises. L'image de l'énorme corbeau et de la toute petite fille ne vous rappellerait t-elle pas la " Petite Poucette" d'Andersen?

Une dernière page viendra un peu répondre à cette question.
On le lit sans démonstration, l'auteure associera à chacune des images une valeur importante et précieuse, que l'on retrouvera probablement dans la culture des contes japonais, se dit-on: Printemps( renaissance), Eau, Air, Gardien, Amitié, Foyer, Trésor, Symbiose, Disparition, Espoir, Souffrance, Conférence et Bienveillance.
Les illustrations soulignées finement d'encre noire à l'aquarelle sont de toutes beauté.

C'est un petit objet délicat à accompagner pour mieux le savourer. Un petit morceau de sucre qui fondra dans le thé pour les plus jeunes.
Belle lecture.