Critique de NovaBaby

J'avais trouvé l'univers, l'histoire / Histoire (réinventée) et l'intrigue du premier tome assez ouf. Mais, énorme bémol sur la partie romance ultra-niaise, et la Diana forte et indépendante qui se transformait en guimauve collante, mièvre et insipide.
Dans ce tome-ci, la romance m'a moins dérangée, mais le comportement de Diana et surtout les excuses qu'elle trouve à son mâle de vampire sont assez incroyables. Dans le même genre que ceux qui disent tromper leur nana parce que c'est des hommes, des vrais et qu'ils sont conçus pour ça. Sauf que là, c'est presque pire, parce qu'elle a intégré le truc au format vampire alpha, l'a digéré et le ressort normal. de quoi me faire lever les yeux au ciel, soupirer bruyamment et grogner dans la barbe que je n'ai pas.
On retrouve notre couple de jeunes premiers au moment où ils atterrissent, non sans quelques cascades, à l'époque d'Elizabeth I, rapport qu'ils partent à la recherche du fameux bouquin du titre avant qu'il ne soit perdu (malins les gonzes).
Et le côté réécriture historique m'a bien plu, je dois l'avouer. Par contre, on retrouve un énorme point noir, déjà présent dans le premier : c'est loooooong. Pour rappel, le bouzin pèse ses plus de 500 p. et l'action commence à peine avant la page 300. En attendant, Diana râle parce qu'elle se sent exclue, parce qu'elle pige rien à l'époque ou qu'elle est pas d'accord, elle grogne parce qu'elle n'arrive pas à s'intégrer, elle se balade à droite à gauche et on n'apprend rien sur l'intrigue. Que. Dalle. Nada.
Le pire, c'est que tous les personnages importants qu'ils vont rencontrer captent qu'ils viennent du futur. C'est carrément la lose, surtout quand l'un des deux a déjà vécu en ces lieux et à cette époque. Et bien entendu, ils font un sacré nombre de boulettes dans le passé qui risquent fort d'affecter le futur. Honnêtement, c'est bien la peine d'être vieux comme Hérode si c'est pour être aussi bête !
Mais après, ça s'emballe. Honnêtement, les 200 dernières pages valent carrément le coup de s'ennuyer avant. le monde s'enrichit clairement. On comprend mieux les guerres de pouvoir entre sorciers, vampires et démons, on comprend mieux tout l'historique et la façon dont les créatures se sont mêlés aux humains.
Un personnage extrêmement malsain entre en scène, on va avoir droit à des voyages, des révélations et une réécriture de certains personnages historiques plutôt croustillante. Gros big up à la reine Elizabeth, d'ailleurs !
Comme on l'imaginait, nous allons en apprendre pas mal sur le passé de Matthew, mais pas de la façon à laquelle je m'attendais. J'ai un peu regretté, mais au final, c'était très bien trouvé. On va notamment rencontrer quelques scènes concernant les familles de nos deux héros, dont certains passages vont se révéler très émouvants en plus de réellement servir la psychologie des personnages et / ou l'intrigue.
On se retrouve à la fin du tome 2 avec un bon paquet des pièces du puzzle en main, restera au tome 3 à les imbriquer correctement. Sacré nom d'une pipe, chère autrice, pourquoi nous avoir fait nous ennuyer pendant si longtemps si tu étais capable de nous donner quelque chose d'aussi palpitant et addictif ?
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..