Critique de florencem

Ayant envie de connaître la suite des aventures de Diana et Matthew rapidement, je me suis lancée dans la lecture du second tome. Lire deux pavés d'affilé n'est pas vraiment ce que j'affectionne mais la curiosité était trop grande.

J'ai un ressenti cependant assez mitigé pour L'école de la nuit. Dans sa globalité, je dirai que j'ai passé un bon moment, mais dans le détail plus de la moitié du volume ont été difficile à digérer. Il y a tellement de détails, de description et de moments presque inutiles que j'ai bien cru que l'histoire ne décollerait jamais. Il a bien fallu que j'arrive à plus de la moitié du second tome pour que je trouve un intérêt réel aux périples de nos deux héros… Et croyez-moi, c'est long. L'auteur se perd très souvent dans du superflu pour moi. Alors, oui, on ne peut pas dire que le contexte ne soit pas ultra détaillé, mais à vouloir trop en faire… Fort heureusement, j'ai appris à lire en diagonale les passages qui n'apportaient rien et à me concentrer sur l'essentiel.

Je ne suis, à la base, pas vraiment fan du « passé », surtout quand notre héroïne est une femme. La société est tellement oppressante, dénigrante et misogyne qu'il est difficile d'appréhender sereinement ce qu'il se passe. L'auteur a cependant réussi à nous faire ressentir cela sans pour autant brider Diana. Et là, j'avoue que c'était joliment tourné. Un bon point. Et quand enfin les choses se pimentent entre la chasse au manuscrit, les pouvoirs de Diana, et les dangers qui rôdent, je n'ai pas pu lâcher le roman.

Le voyage dans le temps à l'époque élisabéthaine nous réserve de plus de nombreuses surprises. Personnages célèbres et histoire se mêlent à l'intrigue. Je ne suis pas assez calée pour savoir si cela tenait la route mais franchement je m'y serais crue et c'est le principale. Sans compter que nous rencontrons de nouveaux protagonistes fort sympathiques. Entre la famille et les amis de Matthew et les nouvelles amitiés de Diana, j'ai été enchantée. On retrouve d'ailleurs le thème de la famille qui est si cher à l'auteur. Pour ma part, j'adore complètement. Et la façon dont les relations entre les personnes, de sang ou de coeur, sont traitées sont touchantes et vraies. C'est un plaisir. Philippe, le père de Matthew, tout comme Glassgallow, son neveu, ont été de véritables soleil. Si le côté glacial est la première chose que l'on remarque chez eux, il n'en reste pas mois que comme Ysabeau, ils sont avant tout des membres d'un clan soudé et aimant.

Qui dit voyage dans le temps, dit aussi questionnement. Les découvertes de nos héros sont aussi intéressantes que les répercutions que vont avoir leurs actions. J'ai aimé les voir se questionner et appréhender le passé avec leur vision du présent. Que ferions-nous si nous étions à leur place ? La question ultime. Changeriez-vous un détail de l'histoire qui pourrait éviter des désastres ? Mais à quel prix ? Cela n'apporterait-il pas plus de mauvaises choses ? Ce n'est pas non plus l'essentiel du tome mais j'aime que l'idée soit évoquée. Tout comme la science. Si l'auteur nous prouve qu'elle maitrise l'histoire, il n'en reste pas moins qu'elle donne aussi la belle part à la science. Un mélange avec le côté surnaturel qui est très agréable.

J'ai cependant le sentiment que nous n'avons pas appris grand-chose dans L'école de la nuit. Matthew et Diana se sont faits des alliés, ont découvert quelques secrets, revus des êtres chers perdus à jamais… Mais leur quête ne semble pas vraiment avancer. Ils ont des idées qui n'ont pas encore véritablement d'ancrage. Si pour moi le premier tome présentait l'univers et la trame, le second a surtout pour but de préparer le troisième. Il a plus des allures de bonus, notamment pour les interactions avec certains personnages, que de tome à part entière. J'avoue, par contre, qu'au niveau de Matthew et Diana, leur relation fait une grande avancée à plusieurs niveaux. J'ai notamment beaucoup aimé les voir entourés des leurs avec Annie et Jack, deux enfants qui présagent que le couple sont faits pour être parents. Reste à savoir si l'auteur leur accordera ce privilège… En route pour le dernier tome.