Critique de Aupaysdejenny

Comment commencer cet avis lecture sans divulgacher la fin du premier opus?
Disons que nous retrouvons Diana et Matthew en 1590 dans l'Angleterre élisabéthaine.
Sur le papier, la mission du couple est simple, trouver le manuscrit, l'Ashmole 782 et comprendre, contrôler la magie de Diana.

Même si j'ai apprécié ce second tome, j'admets avoir préféré le premier.
Le rythme et l'avancée sont très TRÈS lents, je pense que certaines descriptions m'étaient tout à fait dispensables.
Nous rencontrons une nuée de nouveaux personnages réels et fictifs, le point fort dans ce roman est la construction des profils de chacun d'eux, j'ai d'ailleurs ma petite préférence pour le père de Matthew mais ce détail sera soumis à une appréciation personnelle.

Évidemment, les événements ne vont pas être aussi simples qu'escompté mais ils permettent de développer le personnage de Matthew.
Diana se découvre de nouvelles facultés magiques, la magie et les êtres surnaturels sont de la partie et bien entendu, les quelques questions liées à l'Ashmole 782 auront les quelques réponses.

Le revers de la médaille c'est que la bascule dans une autre époque implique forcément de planter un nouveau décor, une nouvelle atmosphère et donc, quelque part de tout recommencer.
Cela mène fatalement à quelques longueurs même si le lecteur voyage beaucoup dans ce roman.

Bien que cet aspect m'intéresse un peu moins - parce que parfois, j'ai eu le sentiment d'être en cours d'histoire - il y a un énorme travail de la part de l'autrice sur les faits historiques, indiscutablement.
La romance prend également une autre tournure, nous sommes plus dans la “solidification” du couple que dans le coté palpitant du tome 1.

Globalement, même si j'ai apprécié avoir des réponses, creuser les tenants pour capter certains aboutissants, approfondir le profil des protagonistes principaux, j'ai été beaucoup moins embarquée par ce second opus.