Critique de nuitet0ilee

L'histoire est simple : Colbert Porpentine, fils du commandant suprême du Worldshaker se trouve aux ponts supérieurs du navire. Un jour, il rencontre Riff, une Immonde qui s'est caché dans son armoire. A partir de là, Colbert va découvrir la réalité de son monde dans le Worldshaker : du fond du navire où les Immondes ne sont pas des êtres incapables de parler au contraire ils sont vifs et ils en ont dans le crâne.

Colbert est un personnage que j'ai beaucoup aimé, il est assez mignon à découvrir l'amour, par compte, il met du temps à comprendre le vrai système du worldshaker et de sa famille, la plus puissante du navire. Riff est contrairement à Colbert, une fille vive, courageuse, qui s'investit complètement dans la révolution qu'elle a décidé de mettre en place. Les membres des ponts supérieurs sont caricaturés comme la reine Victoria et le prince Albert, deux souverains bêtes et immobiles. Les Porpentine sont quasiment tous ignobles : de la grand-mère qui fait mourir de faim son Larbin (serviteur) et le grand-père Sir Mormus qui lancent de la vapeur aux Immondes au-dessous et les transforme physiquement en Larbin, opération appelée la transformation. Et puis il y a l'histoire d'amour naissante entre Riff et Colbert qui met du temps à s'installer et qui n'est pas encore confirmé du côté de Riff à la fin du livre, frustrant d'ailleurs.

Le concept du bateau-monde est intéressant et bien créé : le placement des ‘pauvres' et ‘riches' se fait comme dans la hiérarchie sociale, les pauvres en bas, les riches en haut. C'est un bateau gigantesque que j'ai eu du mal à me représenter, heureusement il y a deux plans. le Worldshaker, comme son nom l'indique, est de faire bouger le monde établi avec une révolution. Ce qui est aussi intéressant dans ce livre, c'est la cruauté humaine : ils font rouler le worldshaker sur des villages pour les détruire, ils transforment des gens avec une opération du cerveau…

Un bateau-monde qui représente la lutte des classes avec une histoire d'amour naissante entre deux adolescents. Très sympathique lecture, je lirai sans doute la suite le Liberator.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..