Critique de sbass

J'ai toujours pensé que lire un livre était une rencontre. Un moment fortuit où l'on se connecte à l'esprit d'un inconnu qui partage une partie de lui même avec nous, lecteurs. Peut être même la plus belle part de lui même.
Attirée par la couverture et mon amour pour les renards, je n'ai pas cherché plus loin. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.

Je me suis glissée dans ce court récit comme on enfile un manteau sur mesure. Je me suis nichée dans cet aveu, ce souvenir, cette rencontre comme dans un creux d'arbre rassurant et fait à ma taille.
La plume est simple, poétique, s'est frayée un chemin, mot après mot, phrase après phrase vers mon coeur, veine après veine.
Cette rencontre, inattendue, pure, a résonnée en moi avec tant de justesse, de souvenirs refoulés, non refoulés, que j'appellerais presque ça le destin.
Comment une inconnue peut entrer dans notre coeur, notre mémoire, nos rêves sans que se soit jamais rencontré ? Cela aurait pu être effrayant tant c'était une évidence, une connexion inéluctable. Et pourtant, c'était simplement beau. Beau à faire couler quelques larmes. Beau à me toucher et me bouleverser.

Difficile d'exprimer clairement mon ressenti en fermant ce texte. Une simple envie de murmurer un merci.

A la fois conte, récit initiatique et récit introspectif, ce texte ne nous ménage pas, et pourtant la douceur et la justesse du propos domine. Évoquant sans fioritures des sujets à la fois intimes et actuels, l'autrice signe une ode à la nature, à un avenir meilleur, au respect de toute vie.