Critique de LeslecturesdeGuimauve

J'ai été agréablement surprise de ce roman qui m'a été offert. Il est loin du style que je lis habituellement mais il m'a fait du bien.

Je ne vais pas parler de l'histoire puisque vous avez le résumé à disposition.

Sur la forme, j'ai trouvé le roman très beau, presque poétique dans le style d'écriture. Il se lit très bien, rapidement, c'est fluide et agréable.

J'ai trouvé quelques petites similitudes avec l'oeuvre du "Petit Prince" mais, est-ce parce qu'elle est citée à plusieurs reprises par l'auteure ? Ou est-ce à cause du renard ?

Sur le fond, je trouve que c'est une belle façon de parler du passage à l'âge adulte, du moment où l'on prend conscience que l'on est en train de perdre notre innocence.
La narratrice se retrouve confrontée à des sentiments commen l'angoisse et la leur, mélangés à l'envie et l'impatience de grandir.

Mais c'est écrit avec bienveillance, même si l'auteure en profite pour passer quelques messages que j'approuve totalement, tel que le respect de la nature (faune/flore).