Critique de ladesiderienne

Hope, jeune mère américaine divorcée, accepte de partir en France, sur la demande de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, à la recherche du passé de sa famille. Elle va découvrir que cette dernière qu'elle croyait catholique était en fait juive et qu'elle a fui en Amérique sous un nom d'emprunt pour échapper à la déportation. Mais qu'est-il arrivé aux siens et à Jacob, le prince charmant de sa jeunesse ? Ont-ils tous péri lors de la Shoah ?
Hope va remonter le temps de façon originale, notamment grâce à des recettes de gâteaux. En effet, c'est elle qui tient désormais la pâtisserie de sa grand-mère à Cape Cod et elle n'utilise que des recettes familiales transmises de générations en générations. Alors pourquoi dans ses vitrines les gâteaux de tradition juive côtoient-ils ceux de tradition musulmane ?

Une histoire intéressante sur les relations mère-fille, souvent émouvante lorsque l'auteure évoque toutes ces familles séparées par le destin. Mais cet appel à la tolérance est totalement desservi par un style d'écriture que, veuillez m'en excuser, je qualifierai de "scolaire". Je trouve que les recettes de pâtisseries qui interrompent le récit sont plutôt incongrues et l'intrique, assez longue à démarrer, trop "guimauve" par certains côtés, principalement lorsqu'elle concerne la vie personnelle d'Hope et ses relations tendues avec les hommes.
Un avis donc très mitigé. 11/20