AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Kristin Harmel habite à Orlando, en Floride. Elle est journaliste pour des magazines comme People ou Glamour. L'heure indigo est son deuxième roman publié en France.

À Cape Cod, Hope s'affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie qu'elle a héritée de sa grand-mère, mais entre la rébellion de sa fille, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le burn out ! Aussi, quand sa grand-mère lui demande d'aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, avec une liste de noms comme seule piste, Hope part-elle sans hésiter en quête de ce passé dont elle ignore tout...

Écrit avec beaucoup de tendresse et de simplicité, le roman de Kristin Harmel est une véritable fenêtre ouverte sur les horreurs du passé. Son histoire, qui aborde le sujet difficile de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement de la Shoah, montre qu'au milieu de tant de drames et de pertes, l'espoir demeure !

De l'ombre à la lumière, il sera long le chemin de Hope pour résoudre enfin l'énigme de ses origines ! Mais pour autant qu'il soit bouleversant d'émotion - voire parfois même déchirant - le récit de Kristin Hamel est n'est jamais larmoyant. Bien au contraire ! Malgré la gravité des faits abordés, il souffle entre les pages de ce roman un vent de fraîcheur absolument stupéfiant ! Un bel élan qui permet au lecteur de découvrir autrement un pan de l'Histoire contemporaine qu'il croyait pourtant connaître sur le bout des doigts...

L'heure indigo est un roman réconfortant, lumineux, porteur d'une magnifique leçon de vie, d'espoir et de tolérance. Un joli moment de grâce !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}