AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylviedoc


Troisième roman de Thomas Harnois, et troisième fois qu'il m'accorde sa confiance pour être l'une de ses premières lectrices sur Babelio, ce dont je le remercie sincèrement.
Laurent Thomas est inspecteur régional des douanes, il supervise une vingtaine d'hommes dans des opérations d'interception de trafiquants de drogue notamment. Encore jeune, il a été nommé à ce poste suite à une opération couronnée de succès grâce à son action. Cependant, côté vie personnelle, c'est moins glorieux : il vit seul, et n'a que peu d'interactions sociales. Pour tout arranger, son physique n'est pas particulièrement engageant. Las de sa solitude, il s'est inscrit sur une appli révolutionnaire : Borboleta, un implant que l'on greffe soi-même sur sa peau, et qui analyse grâce à un algorithme toutes les caractéristiques physiologiques de son porteur afin de de lui trouver une "âme soeur", en fait le ou la porteur(se) compatible. Dès le premier chapitre, Laurent qui vient de procéder à son implant se voit proposer un rendez-vous avec une superbe jeune femme : Crystal. Je ne vous dis pas comment leur relation va évoluer, car c'est justement tout l'intérêt de l'histoire. Je vous dévoilerai juste que Laurent va essuyer quelques déboires à son boulot, et qu'il va entreprendre de remodeler son corps...

L'intrigue est centré presque uniquement sur Laurent et son aventure avec Crystal, les autres personnages ne sont là que pour planter un décor, et ancrer un peu le "héros" dans une vie bien peu intéressante au départ. Je pense que le récit aurait gagné à être plus étoffé, il est difficile d'éprouver de l'empathie envers un personnage ayant si peu de charisme et aussi influençable. Il m'a manqué un peu de "chair" pour être prise par l'histoire.
Par contre, en parlant de "chair", petit avertissement destiné aux personnes allergiques aux scènes de sexe explicites : environ un quart des 136 pages leur sont consacrées, pas pour les moins de 18 ans ! personnellement je suis vaccinée (et même triplement, haha !), mais j'ai quand même saturé au bout d'un certain temps.
L'idée de départ est très bonne, avec cette appli un peu futuriste qui existera peut-être dans un avenir proche qui sait ? Et Crystal est entourée d'une aura de mystère qui envoûtera sans doute certains lecteurs. Hélas, sur moi le charme n'a pas opéré, je n'étais sans doute pas le public-cible cette fois. La lecture est aisée, mais le style trop sec pour moi, et le récit trop court, je l'aurais sans doute mieux apprécié avec une centaine de pages de plus. Et je ne suis pas non plus trop fan du genre érotico-fantastique, ou alors il faut que le fantastique prenne le pas sur l'érotisme, ce qui n'est pas le cas ici. J'ai préféré les deux romans précédents de Thomas Harnois, très différents de celui-ci. Mais comme il me l'a confié, ce livre "correspond simplement à ce qu(il) souhaitai(t) écrire à cette période". J'espère qu'il trouvera son public, et que les lecteurs potentiels ne s'arrêteront pas à mon unique ressenti.
Commenter  J’apprécie          4653



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}