Critique de rotsenamrub

J'avoue éprouver un certain trac avant de déposer ici mes impressions à l'issue de la lecture de ce "Vox populi".
L'exercice est cette fois un peu particulier car c'est l'auteur lui-même qui m'a gracieusement offert de lire et de commenter son travail.

"Vox populi" est un roman d'anticipation dont l'intrigue prend place dans la France du début du siècle prochain. L'état des lieux, le fonctionnement de la société et les événements qui les ont générés sont globalement bien explicités. On pourra regretter la nécessité de recourir à un glossaire en fin d'ouvrage pour décrypter quelques acronymes mais il n'y a pas mort d'homme.
L'avenir que nous propose l'auteur n'est pas rose mais, dans une large mesure, tout à fait plausible.
Il est le fruit d'un travail de prospective directement issu des faits de sociétés et de l'évolution des technologies que nous connaissons.
Bien sûr les interprétations politiques et les spéculations sont discutables mais le futur proposé par Thomas Harnois est cohérent.

Quelques écueils tout de même lors de cette lecture.

Tout d'abord une certaine lourdeur de style, essentiellement dans les premiers chapitres, accumulant les précisions peu utiles.

Ensuite quelques longueurs émaillées de lieux communs, plus particulièrement dans les passages bucoliques à la campagnes.

Et, sans spoiler les futurs lecteurs, l'intervention opportune d'un mythe du folklore Jurassien tombe à mon sens comme un cheveu sur la soupe dans cette ambiance futuriste.

On pourra s'interroger sur la pertinence dramatique des amours exotiques récurrentes des deux personnages centraux et regretter les clichés qui les accompagnent.

Pour finir, le dénouement me semble un rien précipité.

S'agissant d'un second roman si j'en croit Babelio, on absoudra l'auteur de ces quelques bémols.

Pour ma part, je reviendrai vers lui avec plaisir.