Critique de PaulaSantis

C'est un grand honneur pour moi pouvoir parler de mes impressions sur le deuxième ouvrage produite par Thomas Harnois. Ce travail signifie qu'il continue à s'investir dans l'aventure littéraire. Il amène à ses lecteurs sa grande richesse intérieure - en montrant qu'il maitrise le terrain complexe des émotions familiales - et son talent fictionnel et futuriste. Dès le début, la composition de l'histoire implique le lecteur dans l'ambiguité d'un nouveau quotidien, en faisant de toutes ses questions courantes un événement naturel, et d'une angoisse qui nous poursuit à chaque ligne parce qu'il y a quelque chose qui n'est pas tout à fait normale.
L'oeuvre a un biais presque prémonitoire quand on l'analyse dans le contexte actuel de la pandémie: le contrôle de l'application et des attestations, l'asepsie générale et, pourquoi pas, l'isolement et ses conséquences. Il touche d'une manière très innovatrice les aspects pratiques et relationnels d'un nouveau mode de vie. Au final, la trame et le contexte de l'histoire passeraient presque au second plan au regard des réflexions que le livre procure.