AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JCLDLGR


C'est avec ce livre que j'ai compris le mouvement des baroqueux, autour de René Jacobs, William Christies ou encore Jean-Claude Malgloire, dont je ne ratais aucun des concerts qu'il donnait à la conciergerie dans les années 80. Harnoncourt fait une analyse pertinente de l'évolution de la manière de jouer la musique, en parallèle de l'évolution des instruments (renforcement, gains en puissance notamment), et des contraintes (interdiction des femmes dans les orchestres d'église, taille des salles de concert…).
Il essaye de retrouver le cheminement inverse pour nous conduire vers les interprétations authentiques de l'époque Baroque, en utilisant les écrits des compositeurs (en particulier Bach) et une documentation importante sur les instruments eux mêmes etc.... Il a également mis en pratique, avec sa grande oeuvre d'enregistrement de l'intégrale des cantates de Bach, avec voix de garçons. il a continué avec les compositeurs du 19è siècle, toujours en recherche d'un son au plus près de l'authentique.
Un livre pédagogique, bien écrit et fondamental pour comprendre le baroque.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}