Critique de Trampoline

Pour se rafraichir de la chaleur de la savane africaine, Frère Rhinocéros, accompagné de Père Piqueboeuf, prend un bain de boue. Il est tellement bien qu'il finit par s'endormir. A son réveil, Frère Rhinocéros se retrouve coincé dans la boue gluante et collante. Père Piqueboeuf s'envole pour demander l'aide des autres animaux de la savane.

De belles illustrations plutôt réalistes (excepté un certain anthropomorphisme des expressions) pour présenter les animaux de la jungle (même les peu connus : tisserin, vervet, piqueboeuf) et de les capacités propres à leur espèce. L'histoire prône le travail en équipe et la mise en commun des compétences. Mais le message est beaucoup trop appuyé. La 4e de couverture annonce que le livre convient aux dyslexiques mais où est l'adaptation ? Pas de code couleur, ni d'espacement des lignes. le livre se clôt par une double page documentaire sur les rhinocéros d'Afrique. L'autrice est une biologiste de la faune sauvage et les droits d'auteur sont reversé à une association de protection des espèces menacées.