Critique de Berith

Berith
23 septembre 2017
Étant une grande fan de la mythologie nordique, et plus particulièrement de ce petit fourbe de Loki (et ce depuis l'enfance, donc AVANT que je ne découvre le Loki de Marvel!), je ne pouvais pas ne pas lire ce livre. Et je ne regrette pas du tout ma lecture; non seulement est-ce hilarant, mais en plus, il me fait voir sous un autre jour ces mythes et légendes qui me fascinent tant. Un jour plus marrant, ça va de soit.
Toutefois, la fin m'a laissé largement sur ma faim. Finir avec le Ragnarök était des plus logiques, mais elle n'a pas été assez impressionnante à mon goût. Ça reste quand même LA bataille finale, la fin du cycle auquel appartient Loki, Odin et tous les autres ! Et j'ai également été déçue par le banquet d'AEgir, qui est mon mythe préféré. C'est une histoire cruciale dans la vie de Loki, et pourtant, il fait à peine trois pages !
L'écriture est fluide, simple et détendue; les anachronismes sont rafraîchissants, l'humour y est le maître-mot et le rendu de la personnalité de Loki est tout à fait crédible (tout comme celle d'Odin, Thor, Freyja, Heimdall et tous les autres)... de ce côté-là, rien à redire.
Mon avis ? Ce roman est excellent, mais il pourrait être meilleur.