Critique de Ptitelfe

Sookie, c'est fini ! Voilà, la dernière aventure de Sookie Stackouse, ma copine de Bon Temps qui m'a fait passer de superbes heures au milieu de toutes ces créatures surnaturelles! Une Sookie qui au début de la saga était mièvre, naive, vierge, innocente, et qui a la fin sait ce qu'est l'amour, a profité de tous ces beaux mâles pour enrichir son expérience sexuelle, a aussi connu la torture, les attaques, les kidnapping, est passée plusieurs fois à deux doigts de la mort mais qui a appris à se battre et défendre ses valeurs! Sookie, c'est aussi une maniaque, une fille très propre, elle adore prendre des douches et se brosser les cheveux, puis se faire dorer la pilule au soleil quand elle n'est pas en train de bosser au Merlotte. Elle adore aussi cuisiner, et jardiner. Sookie, c'est aussi une amie loyale, prête à tout pour innocenter ses amis, vampires, loups garous, tigres, métamorphes, sorcières, faes, elfes, démons....

Charlaine Harris m'aura emmené dans un univers bit lit varié dans lequel j'aurai aimé chacun des personnages. Dans ce tome, elle nous donne l'occasion de tous les revoir une dernière fois! Ce qui est bien, c'est que ce tome n'est pas si émouvant, du coup, pas de larmichette de quitter ce monde. C'est même étrange car pour moi, ce n'est pas une fin en soi. Certes, des personnages quittent l'univers, chacun ayant fini son rôle. Sookie se retrouve victime d'un complot et se rend compte que de nombreuses personnes veulent sa mort, mais elle sera protégée par tous ses amis à qui elle aura également rendu service auparavant. Même Eric, qui avait déjà un rôle éloigné dans le tome 12, fait quelques actions. L'auteur a voulu suivre son idée principale et s'y est tenue, au risque de décevoir les lecteurs. J'avoue que la scène finale, et la nouvelle vie de Sookie me laisse un peu froide. Je ne m'attendais pas à ça, mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'elle se fasse transformer par exemple. Après toutes ces péripéties, je lui souhaite de prendre de bonnes vacances et du repos, loin de toutes ces histoires qui sont épuisantes :)

Que vous dire de plus sur ce tome? Sookie a moins le temps de se brosser les cheveux mais on se rend compte qu'elle est de plus en plus maniaque et qu'elle a besoin que sa maison soit nickel! C'était surtout un plaisir de revoir, même si c'était uniquement sur quelques pages, tous les personnages qui m'ont fait vibrer! J'étais évidemment ravie de revoir Amelia, qui était l'une de mes favorites. Oh si, on a pas vu Booba!! Zut alors! Il était tellement attachant! Enfin bref, pour ceux qui ont aimé la saga jusqu'à maintenant, je vous la conseille. Niveau action, il y en a beaucoup plus que dans les tomes précédents et je me suis vraiment demandé comment elle allait se sortir de ce pétrin! La communauté du Sud restera surement une de mes séries préférées même si c'est clair que ce n'est pas la meilleure mais quitte à me répéter, j'ai vraiment aimé passer ces moments à Bon Temps, Shreveport, New Orleans... et rencontrer tous ces personnages!

Note : 8,5/10