Critique de kaerlyon

C'est par la série télévisée que j'ai découvert Sockie et Bon Temps. C'était un bon divertissement et j'ai voulu essayer les romans. C'est aussi ce que je désirais retrouver dans les livres : quelque chose de léger, sans prise de tête et je dois l'avouer, sans réflexions….. de temps en temps ça fait du bien de se vider la tête !

Sockie est toujours serveuse à Bon Temps mais désormais elle est associée avec Sam, le patron du bar. Sa relation avec Eric, le vampire se complique. D'autant que des bruits courts qu'une reine a des vus sur lui. Elle s'aperçoit que quelqu'un veut sa mort, mais qui ? Vampires, avec leur politique alambiquée ? Et la venue De Felipe, le roi local n'arrange rien. Humains, dont la sortie anticipée d'Arlène l'inquiète beaucoup ? les loups garous en pleine crise avec un groupe dissident qui veut renverser Alcide, le chef de meute actuel ? les métamorphes ? les elfes qui ne sont pas toujours clairs sur leur présence dans la région ? Les relations avec leur « cousine » sont toujours complexes. Les sorciers ? Même le diable s'y met ! Enfin bref, rien de plus normal dans une petite ville tranquille de Louisiane….

Difficile de résumer tellement ça part dans tous les sens et pourtant, cela devient répétitif. J'ai même envie de dire : c'est le dernier ? ouf ! le pire, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteur a eu la même réaction. Dans ce dernier volume, toutes les affaires ou personnages inutiles sont gentiment écartés voire éliminés. Cela donne une fin somme toute banale pour conclure une série de 13 livres. Ce que j'avais bien aimé au départ, à savoir une jeune femme simple, découvrant un monde de fantaisie, a disparu depuis longtemps. Les situations cocasses des premiers volumes, ont fait place à des aventures récurrentes et sérieuses. Il n'y a plus de mystères. Juste des petits tracas quotidiens. le tout avec des personnages un peu particuliers, certes, mais nous les côtoyons depuis si longtemps qu'ils n'ont plus rien à dévoiler. Cela me donne le sentiment que toutes les possibilités ont été explorées et que la fin s'imposait, faute de nouveaux débouchés. Même Pam, mon personnage préféré, devient « plus sage ». Alors si Pam perd de son ….. mordant, en effet autant en finir là. Je ne vais pas être négative à 100%. La série, sur la longueur, fut fidèle à ce que j'en attendais : un bon divertissement.