Critique de Lectureenbelgique

De quoi parle ce tome final?

Sookie a utilisé son cluviel d'or pour sauver son ami Sam des griffes de la mort. Après cet évènement, Sam est différent. Il a du mal à se remettre de ce passage, même très court, de l'autre côté du voile.
Quant à Eric, le petit ami vampire de Sookie, il vit très mal le fait qu'elle ait utilisé le cluviel pour sauver Sam au lieu de l'aider, lui, qui a des problèmes par-dessus la tête. En effet, son créateur, mort dans le tome précédent, l'a fiancé à la reine de l'Oklahoma. Cette procédure est légale et Eric n'a pas d'autre choix que de l'accepter. En outre, il est marié à Sookie selon les rites vampires. Il doit donc casser ce mariage afin de protéger celle qu'il aime.
A côté de cet évènement désastreux pour Sookie, plusieurs personnes tentent de l'assassiner. Avec l'aide ses amis Amélie et Bob, des sorciers, et Desmond Cataliades et Diantha , des démons, elle va tenter de déjouer les plans de ceux qui sont après elle. Arrivera-t-elle à empêcher les gens de mourir autour d'elle? Parviendra-t-elle à sauver sa vie et son coeur?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman de bit lit avec tout ce que cela comporte: créatures surnaturelles (démons, métamorphes, vampires, télépathe, …), scènes violentes, meurtres, sexe, etc. La violence est relativement soft dans ce tome, de même que les scènes érotiques qui sont quasiment inexistantes.

On suit donc les aventures de Sookie, la télépathe, dont la vie est plus que tumultueuse. Dans ce dernier tome, on constate que Sookie a mûri, elle s'est endurcie de part les épreuves qu'elle a dû traverser. Eric la répudie publiquement et son histoire d'amour bat franchement de l'aile et pourtant elle ne se laisse pas aller, elle ne s'effondre pas comme elle aurait pu le faire dans les premiers tomes. D'ailleurs, la toute fin du livre annonce clairement la couleur: elle est optimiste pour l'avenir, elle sait que quoi qu'il advienne elle retombera toujours sur ses pieds. Sookie est une jeune femme forte et courageuse. Elle a dû faire des choses pas jolies-jolies pour se sortir de la muise et elle assume ses actes même si elle sait qu'ils n'ont pas toujours été très « catholiques ».

Dans ce tome final, on retrouve beaucoup de personnages qui sont apparus au fil des livres (Quinn, Alcide, Tara, etc.). Ils reviennent tous faire une apparition dans l'histoire, même très brève. Cela doit être une manière pour l'auteur de dire au revoir à toutes ces personnes que l'on a aimées ou détestées.

Comme toujours, la Terre entière en veut à Sookie et cherche sa mort. Les cadavres s'accumulent autour d'elle et elle passe son temps à chercher les coupables de ces meurtres (quand ce n'est pas elle-même qui les commet ahah). Il y a donc beaucoup de suspens et d'intrigue dans ce roman.

L'histoire est écrite au passé simple, c'est Sookie qui parle la plupart du temps, même si, dans ce tome, on suit également différents personnages, ce qui est nouveau par rapport au reste de la série.

Ce que j'en pense?

J'avoue que je me suis un peu forcée à lire ce dernier tome. Je voulais clôturer la série et savoir ce qu'il adviendrait de Sookie. Néanmoins, je n'ai pas spécialement apprécié ma lecture. Je pense que je me suis lassée au fil des années. 13 tomes, c'est quand même beaucoup! Pourtant, ce roman n'a pas du tout été ennuyeux, le rythme est énergique et le suspens tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Dans cette saga, j'aimais particulièrement Eric, or, ici, il n'apparaît presque pas dans l'histoire. Sookie, quant à elle, m'a toujours un peu énervée à cause de son sens moral et de ses bonnes manières. Elle est nettement moins nunuche qu'au début, néanmoins, elle a toujours des traits de caractère qui m'exaspèrent.
Pour ce qui est de la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas du tout. Il est vrai que depuis le début de la série, on se demande avec qui elle finira: Eric ou Bill? J'ai été déçue du choix de l'auteur… Mais bon, il fallait bien terminer la série d'une façon ou d'une autre. Perso, à sa place, je n'ai aucune idée de la fin que j'aurais pu donner à l'histoire.

Pour qui?

Pour celles qui aiment la bit lit et les créatures surnaturelles. Si vous avez lu les 12 premiers tomes, alors je vous conseille de lire ce 13ème et dernier volet. Ce serait bête de ne pas connaitre le fin mot de l'histoire!
Lien : http://readingissosexy.com/d..