Critique de chadik

J'ai adoré le livre et le film Chocolat et comme j'ai gagné le 3ème tome, je cherchais depuis déjà un bon moment le second volume.
J'ai été ravie de retrouver les personnages que j'avais tant aimé... qui plus est dans un quartier que je connais fort bien. Tout était là pour que la magie opère de nouveau... Mais ça n'a pas vraiment marché.
Je n'ai pas retrouvé la magie du chocolat qui m'avait envoûtée dans le passé. La magie est toujours présente mais elle a perdue de son charme. Vianne, jadis si vivant et colorée est extrêmement terne et timorée. Cela fait partie de l'intrigue mais c'est assez décevant. Je n'ai pas aimé le personnage de Zozie (même si là encore c'est expliqué par l'intrigue) or, le fait qu'elle soit l'un des trois narrateurs n'a rien arrangé, au lieu de donner de la profondeur à cette anti-héroïne cela rend la narration plus lourde.
Le décors de Montmartre manquait de charme, alors même que c'est un quartier qui se serait parfaitement prêté à la magie.
L'évolution des personnages et la trame narrative sont plutôt bien menés, le style est fluide, intrigue est là, cela se lit très facilement c'est une lecture agréable et distrayante. Les fans de Chocolat seront tout de même heureux de connaitre la suite de l'histoire, même si le niveau de ce volume est en dessous du premier et que le dénouement manque de surprise.
Un roman de vacances sans plus; à destiner aux fans de Chocolat.