Critique de PerdreUnePlume

Après la bonne surprise du troisième tome j'avais hâte de connaître la fin de cette saga qui m'a finalement convaincue peu à peu.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue, c'est une bonne fin. Pas vraiment spectaculaire ou époustouflante mais qui clos bien l'ensemble, une fin homogène et en accord avec le reste de la saga.
Je dirai même bien dosée, puisque cette fin tombe bien et que plus de tome aurait certainement été "trop".

On vit donc cette dernière enquête auprès de Harper et de son "frère" pour qui un équilibre s'installe. Cette intrigue leur permet (tout en mettant une fois de plus leurs nerfs à rude épreuve et leurs vies plus ou moins en danger) de clore un chapitre, de tourner une page de leur histoire et de se remettre à avancer, c'est donc assez bien mené du point de vue de la trame de fond.
Intrinsèquement c'est un peu plus grossier, cette enquête aurait pu être mieux dégrossie et par moment ses ficelles un peu plus fines mais c'était déjà un peu le cas avec les autres tomes. À mêler romance, fantastique et enquête policière Charlaine Harris ne se voue pas à produire un thriller très travaillé mais plutôt un mixte des genres.

À l'inverse, je l'ai trouvé plus juste d'un point de vue émotif. Aussi bien par le thème familial que par l'évolution et les réactions de Harper, c'est plus travaillé et touche plus l'empathie du lecteur que les précédents tomes.
Certes pas au point de nous tirer de gros sanglots mais la différence est notable !

Pour conclure ce dernier tome est en concordance avec une saga sans prétention qui a un certain charme et qui sait convaincre son lecteur petit à petit pour peu que celui-ci lui laisse une chance.
Je reste convaincue que les véritables aficionados du thriller / policier s'ennuieront ferme alors que les lecteurs venant de la bit-lit ou du fantastique pourront y trouver satisfaction.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..