Critique de nekomusume

Habituée des romans de Charlaine Harris, lorsque j'ai vu ce nouveau titre, je n'ai pas hésité. Pourtant, il y a de nombreuses différences avec les autres séries : pas de surnaturel dans ce roman, ni vampire, ni télépathie, ni médium, pas l'ombre d'un.
Lily est une femme seule comme les autres héroïnes) mais beaucoup plus abimée. Elle recherche la solitude et l'oublie dans une petite ville, ne parlant quasiment à personne, faisant un travail des plus banal, sont plus grand soucis est de passer inaperçue. Elle vit dans la peur mais c'est une survivante.
Voilà qu'un soir, un inconnu va faire voler en éclat cette bulle de protection en utilisant son chariot pour transporter le corps de son propriétaire. Lily prendra cela pour un affront personnel et n'aura de cesse de retrouver le coupable du meurtre. Au cours de son enquête, elle se rendra compte qu'elle a beaucoup plus d'amis qu'elle ne le croyait, mais aussi quelques ennemis.
Un policier sans prétention mais dont on a quand même envie de connaitre la fin, ne serait-ce que pour vérifier ses théories quand au coupable (et il y en a …)