Critique de juliabouquine

"Nous sommes tous semblables, et si nous ne le savons pas, la vie nous l'apprendra" - Bayard Rustin, 1963

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction de juin 2021. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre, et encore moins des autobiographies/biographies, c'était l'occasion de sortir de ma zone de confort.

J'ai donc été ravie de recevoir l'autobiographie de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris. Avant d'être à ce poste, elle a été procureure générale de San Francisco, procureure générale de Californie et enfin sénatrice des États-Unis, une femme donc très inspirante et au parcours impressionnant.

Elle a grandit Oakland en Californie avec un entourage présent et aimant, une enfance heureuse et épanouie. Entourée de femmes fortes et indépendantes, le militantisme est arrivée tôt dans sa vie. Cette enfance a certainement participé à tout son parcours et son combat contre toutes formes de discriminations. En effet, énormément de sujets sont abordés dans ce livre, les discriminations raciales, les inégalités sociales, les violences policières, la santé (et le système de santé, surtout), la justice économique et ainsi de suite. Ces sujets sont pour la plupart introduits par des expériences personnelles et/ou professionnelles.

J'ai trouvé qu'elle avait dans sa narration une approche humaine et concrète de son métier et elle nous partage une vision assez réaliste des États-Unis, pays beaucoup idéalisé, d'où le nom du livre "Nos Vérités". Elle témoigne aussi de l'exercice de ses fonctions sous le mandat de Donald Trump et des avancées qui ont été stoppées ou ralenties par son arrivée à la présidence.

Si je devais conclure, cette autobiographie m'a permis d'en apprendre plus sur ce pays et sur cette femme dont je ne connaissais finalement que le nom. Je recommande vivement ce livre aux curieux qui aimeraient en savoir plus sur les États-Unis de ces dernières années et sur la nouvelle vice-présidente !