Critique de Kenehan

Conclusion de ce nouvel arc mythologique déployé en comics, ce tome ne convainc pas. J'ai du mal à saisir pourquoi Joe Harris est resté aux commandes des derniers comics alors qu'un changement d'auteur n'a jamais fait de mal à l'univers des X-files, bien au contraire.

Très politique, il n'est pas besoin d'être calé en politique pour comprendre la critique ouverte faite à la présidence de Trump. Avec son complot qui remonte jusqu'à la Maison Blanche, ses extra-terrestres qui s'apparentent à l'huile noire mais sous une nouvelle forme et sa géopolitique calquée sur les problématiques actuelles, les agents Mulder et Scully semblent bien trop dépassés voire déplacés dans ce contexte.

En 17 numéros répartis sur quatre tomes, cet arc mythologique fait plus l'effet d'un soufflé raté que d'un réel ajout à l'univers de la série télévisée. Certes il est difficile de proposer des intrigues dans la continuité d'un show qui tentent de reprendre une place de choix sur une grille de programme désormais surchargée, mais dans ce genre de situation il est parfois préférable de se retirer plutôt que de persévérer et se planter.

Un modèle complotiste tellement recyclé que l'auteur n'a pas trouvé d'autres solutions que d'en arriver à une crise mondiale avec comme point culminant une confrontation directe entre USA et Corée du Nord. C'est un scénario catastrophique que l'on ne souhaite pas se voir réaliser mais que peuvent bien y faire Mulder et Scully ? Comment stopper une telle escalade ? Justement, ils ne le peuvent pas d'où une résolution qui s'opère d'elle-même à la fin de ce tome.