Critique de Laveze

L' ÉTÉ OÙ IL FAILLIT MOURIR de JIM HARRISON
Trois longues nouvelles. La première met en scène Chien Brun, héros récurrent chez Harrison. Indien métis, un peu simple, attachant, il a l'art de se mettre dans des situations invraisemblables. Ici, il est amoureux d'une lesbienne, il est harcelé sexuellement par une dentiste obèse qui lui traite des rages de dents et lui ne rêve que de pêche et de nature.
La seconde, peut être ma préférée nous raconte l'histoire de trois amies, républicaines, qui chacune leur tour expliquent leur relation avec un homme insupportable qu'elles s'étaient promis d'éviter et avec lequel, évidemment elles auront toutes une relation sexuelle. Hilarant.
La dernière, Traces, est autobiographique et décrit les relations du tout jeune Jim avec son grand père. Touchant et poétique.
Au final un livre sympathique, qui se laisse lire mais pour ceux qui n'auraient pas lu Harrison( ?) on peut faire des choix bien meilleurs pour le découvrir.