Critique de Myriam3

Une bien belle histoire, simple et proche de la nature, comme tous les autres romans de Jim Harrison.
Dans cet album destiné aux enfants, l'auteur raconte comment il a perdu son oeil et les conséquences de cette défiguration. Après un mois d'hôpital, où le bruit inconnu d'un train qui passe lui fait croire que c'est un monstre qui surgit, alors qu'il est plongé dans le noir, Jimmy rentre à la maison et retourne à l'école; Mais il a l'impression que tout le monde le dévisage et bien souvent, au lieu d'y aller, il s'amuse avec sa nouvelle bande d'enfants sauvages à mille bêtises.
Son père et ses oncles l'emmènent alors avec eux passer un mois en forêt, au bord d'un lac, et il découvre la nature pendant que les hommes construisent le chalet familial. C'est une révélation. Il apprend à se cacher, à se rendre invisible pour observer hérons, tortues, grouses et chevreuils. Jim Harrison l'écrivain semble être né de là.
C'est un beau récit aux illustrations sobres, parfait pour faire découvrir l'auteur, initier l'enfant à la nature. Je dirais à partir de huit ans.