Critique de Audreyl

Salem, Orégon, Mélodie et sa famille quittent Beverly Hills pour se mettre au vert à cause des sérieuses crises d'asthme de la jeune fille de 15 ans. Sa grande soeur, Candace, le supporte mal, elle qui était la vedette de la Côte Ouest (ou du moins l'imaginait-elle).
Salem, c'est aussi là que naît Frankie, fille de Viveka et Viktor Stein, des RAD (résistant à l'apparence dominante), c'est à dire des "monstres" pour les humains (les "normies"). Elle descend du fameux Frankeinstein, mais il existe toute une communauté de monstres qui se fond dans la masse et fait semblant d'être humain. Ca serait la chasse aux monstres sinon, et Frankie en fera l'expérience désastreuse dès les premiers jours.
Mélodie, Frankie et une foule d'autres jeunes se retrouvent pour la rentrée des classes à Merston High, le collège de Salem pour une rentrée des classes un peu mouvementée.
Surtout quand l'amour et la jalousie s'en mêle.

Nous sommes dans un roman rose typique, avec ces jeunes filles toutes plus belles les unes que les autres, les garçons tous plus beaux les uns que les autres, avec des querelles d'adolescentes qui s'éprennent des mêmes garçons, et des garçons... bien compliqués!
Ajoutez à cela une dose de fantaisiste : des loups-garous, des vampires, des méduses, des momies, des humains qui ignorent tout cela et une Frankie qui veut tout faire pour que les monstres vivent leur différence au grand jour et vous aurez des situations très cocasses et ma foi, très drôles.
Frankie se partage la vedette avec Mélodie (qui s'est éprise de Jackson/Holt, on ne peut plus destabilisant) alors qu'elles ont rejoint chacune un groupe de filles rivales (RAD/Normies).
Mais Mélodie sait ce que c'est que vivre la différence, elle qui a été opérée par son père (chirurgien esthétique) et est passé du stade de moche-à-qui-personne-ne-parle à Bombe A (dixit!).
Et la réunion des deux filles laisse à deviner un second tome bien amusant.