Critique de cyrille67

En quête de grands espaces, je me suis lancé dans cette première lecture de Jim Harrison, et suis heureux de cette découverte. Sous couvert de road trip, l'occasion nous est offerte d'accompagner le narrateur dans un périple emblématique de la nature nord et ouest américaine. Cliff, notre compagnon de voyage, lettré, professeur puis fermier par goût de la liberté, se cherche un nouveau chemin de vie à l'aube de la soixantaine, dans un contexte de divorce et de perte de l'essentiel de ses biens. L'écriture est simple, très libre dans son propos, à l'image des écrivains issus des seventies. Tout au long du livre, route faisant, nous partageons une vision de la nature, méfiante à l'encontre de la course effrénée au rendement et à la modernité, ainsi qu'une interrogation sur l'authenticité humaine dans le jeu du paraître et de la course à l'argent. Enfin, le rapport aux femmes et le socle familial sont deux tiraillements continus d'un homme vieillissant en quête de solitude et de création. Un personnage attachant, authentique, que l'on aime accompagner sur cette longue route.