Critique de Loloduf

J'ai vécu dans l'Ouest américain et j'ai pu explorer quelques états voisins du Wyoming c'est donc d'abord avec curiosité puis intérêt que je me suis plongée dans ce road trip. Jim Harrison, l'un des grands écrivains américains du XXème siècle, dresse ici le portrait d'un ancien professeur, fermier à ses heures, pour qui le départ de sa femme et la mort de son chien Lola déclenchent l'envie de prendre la route pour découvrir tous les états américains (une sorte d'hommage à son frère handicapé décédé jeune avec qui il faisait un puzzle des états US). Les longues heures de conduite sont propices aux souvenirs personnels et aux réflexions sur l'état de la société américaine et sur ses fondements (le massacre des indiens autochtones). le texte est cru par moment car Cliff a une vie sexuelle bien remplie, il a aussi une admiration sans borne pour les bovins croisés sur sa route. Avec un texte accessible, Harrison dresse donc le portrait d'une Amérique désenchantée et pleine de mélancolie.