Critique de Celise

Il était tout beau tout neuf, pages craquantes et encore presque jamais ouvert sur un présentoir de ma médiathèque. Je n'avais pas prévu de le lire si rapidement, moi qui suis bien souvent la dernière à lire des nouveautés qui n'en sont plus. Mais l'objet qui fleurait bon le livre fraichement imprimé, m'a plu et m'a tenté.

Je ne suis pas spécialement fan de la famille royale d'Angleterre, en revanche, les histoires de famille, m'ont toujours intéressée surtout lorsqu'elles décortiquent les mécanismes et les relations dysfonctionnelles qui s'y mettent en place. Et en terme de famille dysfonctionnelle et toxique, il est certain qu'on tient là un bon filon !

Je connais bien sûr les grandes lignes de l'histoire, mais je ne me suis jamais sentie suffisamment impliquée pour prendre parti ou juger qui avait tort ou raison. Par définition, dans une famille royale, il y a une part de théâtralisation (instrumentalisation ?) et dans ce cas, comment connaître la vraie nature des choses et des gens ?

Pour tout dire, les grands déballages dont font l'objet ces pauvres gens m'inspirent surtout beaucoup de pitié pour eux. Aussi, en ouvrant ce livre, je me suis demandé en moi-même si ma curiosité n'était pas un peu malsaine au fond ? Bon, je l'avais en main, donc inutile de faire la vierge effarouchée, j'y suis allée…

Sur le fond, que dire ? Harry, qui semble être un garçon sensible et traumatisé par la mort de sa mère, un peu dépassé par la charge qui pèse sur ses épaules, nous livre dans cette autobiographie une vérité, qui est surtout SA vérité. Il n'y a pas réellement de jugement de valeur à y apporter même si je reste assez stupéfaite que beaucoup de gens, y compris sur les avis Babelio, en profitent pour critiquer directement sa personne plutôt que son livre.

Moi je l'ai trouvé touchant et courageux ce prince, même si j'ai conscience qu'il ne s'agit que d'un seul point de vue (le sien, forcément biaisé et subjectif).

Je retiens surtout (c'est la partie qui m'intéresse le plus) l'évocation de ses relations ambivalentes avec son frère, sa difficulté à trouver sa place, l'éloignement de son père notamment suite à son remariage… autant de sujets qui parlent finalement à tout un chacun, famille royale ou pas.
Bien sûr qu'il y a aussi un côté « grand déballage poubelle » et que c'est bien loin d'être glorieux: mais en ouvrant ce livre, on le sait d'avance et on peut choisir en toute conscience de ne pas le lire. Dont acte.

Sur la forme maintenant, ce livre, qui est un petit pavé de 544 pages, se lit tout seul. JR Moehringer a prêté sa plume au prince Harry pour mettre en forme ses mémoires et j'ai trouvé que c'était plutôt bien tourné (le monsieur a tout de même été Prix Pulitzer).
J'ai rapidement lu ce livre comme un bon page turner, et bien que connaissant les grandes lignes et le dénouement, je me suis laissée attraper par le rythme et l'écriture, comme j'aurais pu l'être par un bon roman.

Au final, je me rends compte que ce livre semble déclencher beaucoup de passions (il y a les pros, les antis). Moi, je ne souhaite pas juger cet homme qui, n'ayant connu qu'une vie de contraintes dans un environnement inapproprié à l'épanouissement d'un enfant, n'a forcément par le même référentiel que nous.
Je préfère y voir l'histoire d'un homme qui a envie de prendre la parole pour donner son point de vue et reprendre la main sur sa vie et son histoire. Pour le reste, on peut aimer ou pas le personnage, juger cette tentative maladroite, opportuniste ou carrément racoleuse, il n'en reste pas moins que ce témoignage m'a semblé sincère. Je souhaite à cet homme de trouver la paix…