Critique de MarieLiebart

Qui se souvient de la "mégapanne", monumentale coupure d'électricité qui, en 2003, a impacté une partie du nord-est et du Midwest des États-Unis ainsi que la province canadienne de l'Ontario ? Un incident, au départ, fort banal qui va déclencher une suite de dysfonctionnements en cascade. Quatre jours seront nécessaires pour rétablir une situation normale. Quatre jours de chaos qui suffiront à générer des actes de violence et de pillages, à mettre à genoux les principes qui structurent la société des hommes.

L'auteur, ici, va poser sur la table un postulat de départ poussé à son paroxysme. Il imagine ainsi une paralysie mondiale totale des systèmes de production d'énergie électrique. Mot à mot, il observe avec pertinence et nous décrit avec un réalisme glaçant, la lente déliquescence de la civilisation humaine.

L'ivresse du progrès semble nous emporter dans un emballement furieux dont nous avons perdu le contrôle. En découlent des dépendances et la perte d'un savoir-faire de base qui nous rendent vulnérables. L'humanité s'est embarquée à bord d'un bolide qu'elle a elle-même créé en omettant d'y installer un système de freinage.

Notre monde actuel est-il donc si éloigné de cette éventualité ? Ce livre, s'il reste un roman, a cependant le mérite de nous interpeller. Sa lecture, cela est une certitude, est une prenante aventure qui ne vous laissera pas indemne !