Critique de Mariecaki

Je remercie les éditions Juno Publishing qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.

L'histoire se déroule aux États-Unis, Ash jeune danseur de 23 ans et slovène vient d'être embaucher dans une troupe de danseurs à Las Vegas, le rêve d'une vie. Arrivé sur le sol Américain tout ne se passe pas comme prévu. Son employeur envoie son homme de main récupérer à l'aéroport Ash ainsi que d'autres danseuses mais bizarrement on leur confisque rapidement leurs passeports et leurs téléphones.

Ash va se retrouver esclave du monde mafieux russe, il va subir violences et humiliations, on sent au fil des pages l'étau se resserrer autour de lui et ce sont des passages difficiles émotionnellement pour Ash mais également pour nous lecteurs. Heureusement sa passion pour la danse lui apporte des moments d'évasions.

Au milieu de toute cette violence il va faire la connaissance de Laney, un rayon de soleil qui va tenter d'aider Ash. Laney c'est un petit bout de femme qui soulève des montagnes et pourtant elle n'est pas épargnée par la vie non plus. Régulièrement elle subit des crises à cause d'une maladie, qui l'oblige régulièrement à se déplacer en fauteuil roulant.

Ash et Laney sont des personnages très attachants et complexes. Ash m'a fait subir un ascenseur émotionnel complètement dingue, j'ai eu peur pour lui, j'ai angoissé avec lui et j'ai espéré avec lui. Laney m'a éblouie par sa gentillesse et son attitude envers Ash. C'est une femme courageuse qui mène ses batailles de front. Une épaule indispensable pour Ash d'ailleurs ce dernier est aussi un moteur qui permet à Laney de se dépasser.

Ce roman est dingue, il nous montre du doigt l'existence de l'esclavagisme moderne et toute sa dureté. L'auteure nous met en évidence comment on peut anéantir psychologiquement et physiquement un être humain. J'avoue qu'au début du roman je me suis demandée si j'allais pouvoir poursuivre ma lecture car Ash vit un enfer, pourtant rapidement je me suis rendue compte que je voulais savoir ce qu'il allait devenir, je me suis prise à espérer tout en aillant peur des hommes de l'ombre.

J'ai aimé ce roman car il m'a prit aux tripes, et que chaque petit éclairci dans la vie des personnages m'a permis d'avancer dans ma lecture sans plonger dans leurs angoisses post-traumatiques.

Je recommande cette lecture car ce roman ne laisse pas indifférent. Malgré la violence du début, il faut aller au-delà car il y a vraiment une belle histoire à la clé.

Ce livre peut être lu comme un one shot.
Lien : http://ligneapresligne.over-..