Critique de milamirage

Tu aimes les histoires ? Viens donc écouter celle de l'ours qui était comme toi.
Alors qu'il était tout petit, en furetant dans les bois, il avait découvert un morceau de papier. Il l'avait observé attentivement, il avait reniflé les petites inscriptions qu'il portait puis l'avait pris dans sa gueule pour le cacher dans sa caverne. Au fil du temps, les années qui passaient n'effaçaient pas son émerveillement ; à part la lune, rien ne lui semblait aussi étrange et incroyable. Jusqu'au jour où, au détour d'une promenade qui l'avait entraîné loin de sa caverne, il découvrit une petite maison : dans le jardin, une jeune femme était assise et regardait un objet bizarre qu'elle avait à la main. Il ne parvenait pas à comprendre ce qui était en train de se passer mais comme il aimait le calme qui régnait, il revint plusieurs jours d'affilé, s'approchant de plus en plus…
Mon avis : Certes, cet album au format à l'italienne très avantageux (25 X 30 centimètres) est une réédition d'un ouvrage datant de 2003, et peut-être aurez-vous l'impression que je vous parle d'un temps passé. Mais je ne le connaissais pas jusqu'à maintenant, et je suis subjuguée par l'intensité et la beauté de ce livre absolument magnifique. de toute façon, sa thématique est intemporelle et quand on aime les livres comme vous et moi, quand on s'adonne à la lecture avec le même plaisir que le notre, et quand en plus on raconte des histoires aux enfants en y mettant toute notre passion, on ne peut pas passer un tel ouvrage sous silence… En tous les cas, moi je ne le peux pas. L'histoire au texte très poétique dégage une sensation de calme et de sérénité et, quand on y pense, les réactions et émotions de l'ours sont comparables à celles que l'on connaissait enfant, alors que l'objet livre, indéchiffrable à ce moment-là, attirait toute notre curiosité et notre convoitise… le récit nous rappelle ce besoin irrépressible d'en connaître tous les secrets. Mais si le texte nous ravit à souhait, il n'est pas le seul, il est vraiment magnifié par les illustrations aux couleurs automnales, qui nous enchantent littéralement et ajoutent de la magie à la paix ambiante. Exclusivement sur double page, elles nous donnent à penser que nous sommes face à de véritables tableaux. Je vais bientôt recevoir mes premières classes de cours préparatoire, à n'en pas douter je choisirai ce récit plein de sensibilité pour partager avec eux une histoire de… partage et de bonheur de lecture. Mais ce n'est pas tout : A la médiathèque, afin de relancer un peu le portage de documents en maison de retraite, nous envisageons de plus en plus sérieusement d'offrir des moments contés pour les pensionnaires… pour le magnifique voyage qu'il nous offre, cet ouvrage sera privilégié dans ma liste de suggestion.
Public : à partir de six – sept ans en lecture accompagnée.