Critique de Darjeelingdo

Kaboul, avril 1978. Sitara a 10 ans, son père est un très proche conseiller du président Daoud et, pour cette raison, elle vit en partie dans le palais présidentiel avec ses parents et son petit frère et partage ses jeux avec les enfants du président.
Une nuit, l'armée envahit le palais et c'est le carnage . Parce qu'elle est sortie en cachette admirer les étoiles, Sitara, seule rescapée, assiste impuissante à l'assassinat de sa famille. Pour elle, ce sera la fuite et l'exil aux États-Unis où nous la retrouvons 30 ans plus tard.

Un épisode historique que je ne connaissais pas et un sujet poignant, la vie brisée d'une petite fille prise dans les horreurs de la guerre et soudainement privée de toute sa famille, et la difficile reconstruction de son identité.

J'ai beaucoup aimé la première partie, peinture d'une enfance heureuse dans le palais et ses jardins dont on imagine les couleurs et les parfums, puis le récit de la nuit terrible et des semaines qui la suivent.

J'ai beaucoup moins accroché à la deuxième partie, la vie aux États-Unis. On comprend bien les conséquences du traumatisme et la quasi impossibilité pour Sitara de raconter son histoire mais j'ai trouvé le petit ami très caricatural et la rencontre qui va la confronter à son passé assez invraisemblable tout comme certains épisodes à Kaboul.

Enfin j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et qu'on pourrait aisément enlever 100 pages sur les plus de 500 pages que compte le livre !

Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai vu qu'elle avait déjà écrit plusieurs livres bien appréciés sur Babelio.. j'essaierai un autre titre.