Critique de MangasSensei

Après la fin de Cagaster, voilà que Kachou Hashimoto nous revient avec sa nouvelle série : Arbos Anima. Glénat nous propose son nouveau titre avec seulement trois tomes disponibles au Japon comme en France.

L'auteure, nous propose un scénario original et à la fois tragique puisque le personnage principal est resté enfermé pendant les 15 premières années de sa vie et qu'il est chasseur de plante !

Pourquoi ce manga ? C'est son sujet et sa couverture qui m'ont interpellé ! le mélange d'un héros « chasseur de plantes » et du fantastique (dons de notre héros) et les découvertes botaniques du XIXe siècle est réussi.

Pour le moment pas de trame sur le long terme, mais plutôt une succession d'histoires courtes, sur 2/3 chapitres, afin de planter le décor (sans mauvais jeu de mot).

Si la série a du charme et nous permet de découvrir le monde des collecteurs, le rythme de ce premier tome est assez lent. Mais je vous rassure par la suite tout va s'accélérer et on va en apprendre un peu plus sur le passé de nos héros.

Graphiquement son trait est très agréable même si parfois le côté artistique prend le pas sur la lisibilité. Les décors sont vraiment très bien travaillés et magnifique.

Je ne me lasse vraiment pas de tous les paysages que nous dessine l'auteure : bateaux, forêts et villes asiatiques du XIXe siècle, les décors sont diversifiés et agréables à traverser !

En revanche je n'accroche pas trop avec le chara-design de certains personnages mais ce n'est pas très embêtant.

Pour en revenir au fait que l'histoire se déroule au XIXe siècle, je trouve que c'est une excellente idée ! On retrouve même des explications historiques sur certaines inventions. J'aime beaucoup cette époque et le mode de vie qui y existait !

le personnage de Noah s'avère assez intéressant, ayant toujours vécu enfermé avec des plantes, il semble déconnecté de notre monde et s'intéresse plus aux végétaux qu'aux humains, il n'a pas conscience de certaines choses. On est assez curieux d'en apprendre davantage sur ce pouvoir/malédiction qui lui permet de communiquer avec les plantes.

Toutes les intrigues mises en place vont tourner autour des tentatives de vol, du non-respect des plantes, de vengeance etc. En effet, certaines plantes valent très cher à cause de leur rareté et de la difficulté pour les trouver, donc les voleurs affluents.

le principe de ce manga est réellement plaisant, les végétaux prennent une grande place dans cette série. Pour notre personnage principal il n'est pas question de chasse ou de se faire de l'argent ; il respecte les plantes.

Simple mais efficace, ce monde peu abordé par les mangakas, s'avère plaisant à lire. Dans ce récit d'aventures, le lecteur est instantanément pris dans la mission de Noah, qui doit faire face à des marchands peu respectueux de la nature.

Je conseille ce manga à tous publics, jeunes comme moins jeunes !

Pour voir ma critique en entier je vous invite à aller sur mon site dont le lien est ci dessous !
Lien : http://www.mangas-sensei.fr/..