Critique de BullesSFFFdeMarieD

Une jeune fille est seule au bord de l'eau. Elle pêche, bêche. Parfois, elle vogue grâce à un bateau-bouteille entre les maisons, envahies par la marée ou les hautes herbes, et elle observe le vol des oiseaux. Elle essaie de se souvenir de leurs noms, comme Am le lui a appris, mais les mots s'échappent toujours un peu plus de son esprit. D'ailleurs à quoi cela sert-il de s'en souvenir, puisqu'elle n'a plus personne à qui les dire ?

Rien n'est dit clairement dans ce petit roman de moins de 200 pages, mais on se doute que des événements funestes ont eu lieu alors que la jeune fille était encore enfant, évènements dont elle garde seulement quelques souvenirs épars. D'ailleurs, elle n'évoque aucun être humain à part Am, celle qui lui a appris à survivre. Tout est dans l'instant, dans la sensation, dans l'observation. Entre Nature writing et poème en prose, la couverture me semble très représentative de l'histoire, un camaïeu de gris où apparaissent des oiseaux en plein vol. On est séduit ou pas, car c'est contemplatif à souhait. À sa sortie, j'avais tenté de le lire, mais je ne me sentais pas réceptive. Aujourd'hui, j'ai vraiment aimé. Question donc d'état d'esprit.