Critique de Ophelien

Héra doit partir de son île natale où son père souhaite à tout prix qu'elle s'éloigne de la malédiction qui la menace. Elle va alors atterrir à Paris, chez sa tante Agathe. Seule et perdue dans la capitale elle va vivre au sein de cette famille où Agathe n'a plus goût qu'à l'indifférence envers son mari et son enfant Hugo. le jeune Hugo va émouvoir Héra, et elle va un temps servir de bonne à tout faire pour cette famille aisée, avant de trouver une place au sein du Paris glamour et artificiel. En effet, elle va faire la rencontre de Gabriel, un jeune homme ténébreux qui va l'aider à s'évader de cette prison familiale où personne ne se parle, malgré son amour pour le petit Hugo. Elle va s'adonner à la photographie, sa passion, voguer de rencontres en rencontres et s'oublier elle-même, se calquant aux personnes artificielles qui l'entourent.

Je n'en dirai pas plus ce serai gâcher la découverte de ce roman que j'ai trouvé très bon. Tout le long on sent une tension, une énigme, qui doit se résoudre mais qui se cache derrière tous les personnages. J'ai lu le livre d'une traite. On va au plus simple, au plus direct de l'action, tout en s'interrogeant sur cette superficialité qui fait oublier l'essentiel. Qui nous aveugle parfois. C'est un roman très contemporain de par son contenu mais presque poétique et digne d'un conte en même temps. C'est superbement bien géré et pour un premier roman je tire mon chapeau.